HAṬHA YOGA Kit

Le HYK propose 34 techniques essentielles articulées en séances à pratiquer quotidiennement. Ces techniques se combinent entre elles et leurs bonne maîtrise produit l'efficacité de la pratique.

La première concerne l'assise, āsana, la plus adaptée aux souffles et concentrations. Choisissez la posture dans laquelle vous pouvez vous sentir stable et confortable.

1 assise

Les jeux de souffle, prāṇāyāma, sont déterminants dans la nécessaire communion de la couche physique, énergétique et mentale (pañcakośa). Au début leur rôle principal est la purification de notre structure énergétique, puis ils nous guident vers le non-souffle.

5 souffles

En purifiant et développant notre énergie, nous pensons à étanchéifier notre corps avec les contractions (bandha), pour la conserver, la condenser et la déplacer. Avec les gestes énergétiques (mudrā), nous modifions les circuits de l'énergie. Et notre stabilité mentale est renforcée par les fixations oculaires (dṛṣṭi).

13 gestes

Toute la pratique pourrait être réalisée avec une bonne assise. Pourtant nous utilisons d'autres postures pour aider à : débloquer les souffles, opérer un nettoyage spécifique, dynamiser l'axe, réveiller des énergies, ouvrir l'espace intérieur ...

9 postures

Ou nous portons l'attention, avec quelle intensité, stabilité et durée est crucial pour la réussite d'une technique. Or le mental moderne ne nous facilite pas la tâche avec son agitation maladive.

Ainsi la séance cherchera à mettre notre mental récalcitrant dans l'état le plus propice à la concentration (dhāranā), prélude de la méditation (dhyāna).

4 concentrations

Après chaque technique, nous prenons quelques minutes pour savourer ses effets et aiguiser nos sens intérieurs, bien souvent dans la posture du cadavre, bénéficiant de ses effets relaxants et restauratifs.

En quelques mois seulement, une pratique régulière donne vitalité au corps physique et sérénité au mental. Alors une pratique plus profonde peut s'installer, et ainsi de suite.

Le matin, le midi ou le soir, faites donc une petite séance (~30mn) l'estomac vide. A chacun son rythme, mais il est préférable de faire un peu tous les jours, que beaucoup de façon épisodique.

4 séances